PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Thierry Navarre

Thierry Navarre, vins du Languedoc, Saint-Chinian, cépages rares, Ribeyrenc, Oeillades, Lignère

Thierry Navarre est le 3ème d’une génération de vignerons installés sur un peu plus de 12 hectares à Roquebrun dans le Haut Languedoc. Il produit principalement des vins en appellation Saint-Chinian à partir de vignes de Grenache, Carignan, Cinsault et Syrah plantées sur des sols de schistes bruns. Ces sols très perméables à l'eau obligent la vigne à s'infiltrer très profondément à travers les failles de la roche pour trouver l'eau et résister à la sécheresse. Le vignoble est entouré de petites montagnes couvertes d'une flore sauvage où poussent chênes verts, arbousiers, bruyères, romarin et thym.

Thierry Navarre défend une culture de la vigne dans le respect de la terre, des cycles, des saisons, sans utilisation de produits chimiques, avec du compost, des préparations naturelles, des infusions de plantes. Les vendanges sont manuelles avec un tri rigoureux des raisins.

Thierry Navarre est également un ardent défenseur des cépages oubliés du Languedoc comme l'Œillades, le Terret, la Lignère ou encore le Ribeyrenc. Ce dernier est un des plus vieux cépages du Languedoc disparu au début du 20ème siècle et qu'il a réussi à replanter sur trois coteaux de schistes. Il donne un vin rouge de soif, délicat et réellement surprenant.

  • Thierry Navarre Vin d'Oeillades Rouge 2017

    L'environnement du Domaine Thierry Navarre est un cirque de petites montagnes où douze hectares de vignes sont plantés sur de grandes terrasses de schistes bruns. Ce vin de table est une des spécialités de Thierry Navarre qui a choisi l'Oeillade, ce très ancien cépage du Languedoc cousin proche du cinsault, pour faire un vin à boire jeune et frais.

    Ce vin d'Oeillades 2017 offre un nez d'une remarquable fraîcheur, très séduisant. En bouche, c'est un vin à la matière souple et fluide, sur la finesse et la fraîcheur, tout dans le fruit avec des tanins soyeux et vifs.

    Dans ce domaine en culture biologique et situé dans le pays de Roquebrun, trois générations de vignerons se sont succédées afin d'offrir une grande diversité de vins puissants aux arômes de fruits très mûrs, de fruits au sirop et épicés.

    Le domaine travaille également à la pérennité de cépages locaux oubliés tels que le Ribeyrenc.

    7,92 €
  • Domaine Thierry Navarre Ribeyrenc Rouge 2017

    Le Ribeyrenc est un ancien cépage du Languedoc des 18ème et 19ème siècle qui retrouve une seconde jeunesse grâce à Thierry Navarre. Il décide de le remettre en culture grâce à quelques pieds trouvés dans ses anciennes vignes, dans un souci de sauvegarde et de diversité variétale, et vinifie sa première cuvée en 2000 avec 30 ares de vignes.

    Ce Ribeyrenc 2017 est un vin original, surprenant, d'une belle robe rubis clair, peu tannique et qui offre une belle fraîcheur en bouche avec des arômes floraux et fruités et de légères notes épicées.

    Retrouvez les vins de Thierry Navarre en vente chez La Bouteille Dorée, un vigneron passionné installé à Roquebrun et un ardent défenseur de la diversité et de la conservation des cépages. Il prône une culture de la vigne avec un profond respect de la terre (compost, préparations naturelles, infusion de plantes, purins d’orties, labour et binage des sols) et une vinification naturelle sans produits chimiques. Les vendanges sont manuelles.

    Ce vin peut également être commandé en coffret de 3 bouteilles "Cépages rares", soit un coffret vin rouge, soit un coffret vin blanc et rouge, pour découvrir les cépages Ribeyrenc, Oeillades, Lignères ou Persan. Découvrez tous les coffrets découvertes avec des vins issus de cépages rares ou oubliés actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.

    11,25 €
    + Détail produit
    Ce produit n'est plus disponible