PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château Cos d'Estournel

Château Cos d'Estournel Saint-Estèphe 2ème Grand Cru Classé

Le Château Cos d’Estournel est un domaine viticole de 91 hectares, 2ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe dont l’histoire remonte à 1791, date à laquelle Louis Gaspard d’Estournel hérite des 14 hectares de vignes de Cos et de Pomys. Audacieux et visionnaire, il développe le domaine qui atteint 45 hectares tout en apportant de nombreuses innovations techniques. Aventurier cultivé, il parcourt l’Asie et en particulier l’Inde pour faire connaître ses vins auprès des officiers de l’armée britannique. A son retour, il s’inspire de son voyage pour concevoir l’architecture du Château Cos d’Estournel, une bâtisse surmontée de pagodes monumentales et reçoit même le surnom de Maharadjah de Saint-Estèphe.

C’est aujourd’hui Michel Reybier qui en est le propriétaire et ce depuis l’an 2000. Passionné par ce château singulier et ses vins sublimes, il entreprend des investissements importants pour développer la propriété avec la rénovation du château et la construction du premier chai entièrement gravitaire, tout en agrandissant le vignoble avec l’acquisition de parcelles d’exception.

Le vignoble est composé d’une mosaïque de 61 parcelles et est planté en Cabernet-Sauvignon pour 65%, en Merlot pour 30% et une faible proportion de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Si l’âge moyen des vignes est de 45 ans, le vignoble de Cos d’Estournel possède également des pieds âgés de 80 à 100 ans, des vieilles vignes exceptionnelles qui apportent profondeur et structure au vin.

Recherchez un produit

Effectuez une nouvelle recherche