VIN ISRAËL

Vins d'Israël

La viticulture en Israël remonte vraisemblablement à plus de 6000 ans comme l'attestent des vestiges de cuves et pressoirs mais après le siège de Jérusalem en 632 et la conquête musulmane de la Palestine, elle disparaît jusquà la fin du 19ème siècle.

Propriétaire de Château Lafite, Edmond de Rothschild fonde alors le domaine Carmel Mizrachi, devenu aujourd’hui Carmel Winery, en y plantant des vignes de cépages bordelais. Il faudra pourtant attendre encore un siècle pour que son esprit visionnaire s'impose avec l’encépagement moderne du vignoble israélien, Chardonnay, Sauvignon, Riesling et Gewurztraminer pour les blancs, Syrah, Pinot Noir, Merlot ou encore Sangiovese pour les rouges.

C'est également en quittant la plaine et en s'élevant en altitude que le vignoble israélien commence à produire de grands vins, sur le plateau du Golan et les montagnes de Galilée, avec des vignobles comme le Domaine du Castel, Golan Heights Winery ou Carmel Winery.

On assiste enfin depuis les années 2000 à un renouveau de la viticulture israélienne. De jeunes vignerons passés par les vignobles français, espagnols, italiens, australiens et californiens cherchent à faire renaître les cépages méditerranéens de qualité en Israël, avec le Grenache, la Syrah ou le Tempranillo.

  • Golan Heights Yarden Syrah Casher Israël Rouge 2012

    Cette cuvée 100% Syrah 2012 est un vin rouge Casher de Yarden Golan Heights Winery qui provient de vignes plantées en 1996 entre 600 et 900 mètres d'altitude au nord et au centre du Plateau du Golan, la région la plus fraîche d'Israël. Il présente au nez de riches arômes de fruits (Cerise, mûre) avec des notes fumées et épicées et une longue finale aromatique.

    Il accompagnera parfaitement les plats de viandes rouges braisées.

    Retrouvez les vins israéliens de Golan Heights Winery actuellement en vente chez La Bouteille Dorée, un domaine situé à Katzrin au milieu du plateau du Golan.

    28,17 €
  • Domaine du Castel Grand Vin Jérusalem Haute Judée Israël Rouge 2009

    Le Grand Vin 2009 du Domaine du Castel est l'un des tous meilleurs vins israéliens. Assemblage de Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc et Petit-Verdot, il offre au nez de superbes arômes de fruits rouges mûrs avec de légères notes fumées et épicées, et en bouche, beaucoup de finesse et de volume avec des tannins soyeux et une finale fraiche aux notes poivrées. Il accompagnera parfaitement une côte de bœuf.

    Les raisins proviennent des meilleures parcelles du Domaine et le vin est élevé pendant environ 16 mois en fûts de chêne français principalement neufs puis 4 mois dans des cuves en béton.

    Retrouvez les vins israéliens du Domaine du Castel actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.

    57,50 €
    + Détail produit
    Ce produit n'est plus disponible