VIN URUGUAY

Vins d'Uruguay, Tannat et Torrontés


L’Uruguay bénéficie d’un environnement très favorable

L’Uruguay est un pays de fleuves et de rivières, situé entre l’Argentine et le Brésil, entouré par l’Océan Atlantique et l’emblématique Rio de la Plata, le plus large fleuve au monde. L’environnement naturel y est très protégé avec des eaux pures, une agriculture et une viticulture saines et un élevage extensif, principales ressources du pays.

En raison de sa position géographique privilégiée, l’Uruguay est devenu en quelques années le 4ème pays viticole de l’Amérique du Sud et les vins uruguayens sont aujourd’hui reconnus pour leur grande qualité par les amateurs. Les vignobles sont situés entre le 30ème et le 35ème parallèle sud, comme dans les autres grands pays viticoles de l’hémisphère sud (Argentine, Chili, Australie et Nouvelle-Zélande.

Les conditions climatiques sont douces en Uruguay avec beaucoup de soleil tout le long de l’année et des températures et des précipitations modérées.

Une viticulture familiale et traditionnelle née au 19ème siècle

La viticulture a été introduite en Uruguay par les espagnols au début du 17ème siècle mais c’est seulement vers 1870 qu’elle prend véritablement son essor, lorsque les immigrants basques apportent avec eux le cépage Tannat, originaire de Madiran dans le Sud-Ouest de la France.

Les principales régions de viticulture uruguayennes sont Colonia, Carmelo, Rivera, Montevideo et Canelones, la plus importante, située à 50 kilomètres au nord de Montevideo.

La viticulture actuelle est structurée autour de petits domaines familiaux et artisanaux pour la plupart dirigés par des immigrants européens, avec des cépages essentiellement français et espagnols comme le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Malbec et le Tannat pour les vins rouges, le Sauvignon et le Torrontés pour les vins blancs.

Le cépage Tannat, emblème des vins d’Uruguay

Le cépage Tannat s’est particulièrement bien adapté au terroir uruguayen et est devenu le cépage emblématique des vins d’Uruguay.

Il permet de produire des vins riches et puissants, aux arômes caractéristiques de fruits noirs et d’épices, et très structurés. Si les vins français de Madiran demandent quelques années pour être appréciés et sont taillés pour une longue garde, les vins uruguayens sont plus souples et faciles à déguster dans leur jeunesse.

Le Tannat, dont le nom est dérivé de tannin, est l’un des cépages les plus riches en composés phénoliques (anthocyanes, anti-oxydants, resvératrol)

  • Pisano Cisplatino Progreso Torrontés Uruguay Blanc 2017

    Cette cuvée Cisplatina du Domaine Pisano est issu à 100% du cépage Torrontés introduit en Amérique du Sud par l’Argentine où les immigrants espagnols le plantèrent. Cisplatino fait référence à une région du Río de la Plata, située entre le 30ème et le 35ème parallèle, à proximité de l’océan atlantique, et à la même latitude que les meilleures régions viticoles de l’hémisphère sud.

    Ce Torrontés 2017 offre une belle robe jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est marqué par des arômes de cassis, de pamplemousse et de fruits de la passion, avec des notes de rose, de clou de girofle et de miel.  En bouche, c'est un vin bien équilibré, avec à la fois un beau volume et une grande fraîcheur.

    Il peut très bien accompagner des poissons grillés ou crus et des fruits de mer, des fromages à pâte persillée (Roquefort et bleus), ou des desserts comme une tarte aux pommes.

    La famille Pisano a sélectionné des pieds de plusieurs types de Torrontés argentins (Mendocino, Sanjuanino et Riojano de la région de Chilecito dans la province de Rioja) qui offrent le meilleur potentiel aromatique.

    Retrouvez les vins du Domaine Pisano et la sélection de coffrets vins du monde actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.
    13,83 €
  • Pisano RPF Montevideo Tannat Uruguay Rouge 2015

    Ce vin de la gamme RPF pour Reserva Personal de la Familia, est issu à 100% du cépage Tannat, que l’on trouve en France dans les vins du Sud-Ouest de la France, et en particulier dans les vins de Madiran. Il fut introduit en Uruguay en 1870 par des immigrants basques et, parfaitement adapté aux sols et au climat du pays, est devenu aujourd’hui le cépage emblématique des vins rouges uruguayens.

    C’est un vin puissant à la robe pourpre intense et qui offre une très belle richesse aromatique, sur des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, de chocolat amer et d’épices, qui se révèle au mieux après quelques années de conservation en cave. La bouche est concentrée, sur des notes de mûres et de framboises, et équilibrée avec une longue finale.

    Il accompagnera parfaitement des viandes rouges grillées (Parrilla), des pâtes en sauces épicées, des plats mexicains et des fromages puissants (Parmesan).

    Retrouvez les vins du Domaine Pisano et la sélection de coffrets vins du monde actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.

    19,67 €