PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Domaine Jamet

Domaine Jamet, grands vins de Côte-Rôtie

Le Domaine Jamet est un domaine viticole de la vallée du Rhône septentrionale en appellation Côte-Rôtie, situé sur le plateau au lieu-dit "Le Vallin".

Il s'étend sur 12 hectares dont 11 hectares de Syrah, et 1 hectare  de Marsanne (50%), Viognier (40%) et Roussanne et Grenache blanc (10%). Près de 70% des vignes sont en appellation Côte-Rôtie et le reste en Côtes-du-Rhône et en Vin de Pays.

Depuis plus de 40 ans, le Domaine est dirigé par Jean-Paul et Corinne Jamet, récemment rejoints par leur fils Loïc. Jean-Paul Jamet a vinifié son premier millésime en 1976 aux côtés de son père Joseph. ll prône l'assemblage des différentes expressions de Côte-Rôtie pour sublimer leur complémentarité.

Les vignes sont plantées sur des coteaux abrupts et agencés en terrasses, appelés "chayets", sur un sous-sol essentiellement composé de schiste et en moindre mesure de granit.

Si le domaine n'est pas certifié en agriculture biologique, Il a adopté depuis longtemps des pratiques biologiques avec des traitements réduits au minimum.

  • Domaine Jamet Côte-Rôtie 2011

    Cette Côte-Rôtie 2011 du Domaine Jamet représente parfaitement le travail de Jean-Paul Jamet depuis plus de 40 ans sur le terroir de Côte-Rôtie : son maître mot est l'assemblage de parcelles aux différents sols, expositions et anciennetés des vignes.

    Ce grand vin rouge du nord de la vallée du Rhône demande de la patience pour être apprécié. Il arrive doucement à maturité mais pourra être dégusté jusqu'en 2030-2032. Le nez est puissant sur les fruits noirs avec de subtiles notes végétales, florales, minérales et épicées (poivre blanc). En bouche, le vin est déjà ample avec des tanins souples et une remarquable persistance.

    Cette cuvée est issue à 100% de Syrah, de vingt parcelles différentes, essentiellement en vendange entière, puis élevée pendant 22 mois en fûts. Ces 20 parcelles proviennent de 15 lieux-dits : Fongeant, Côte Blonde, Landonne, Côte Rozier, Plomb, Chavaroche, Moutonnes, Lésardes, Gerine, Truchet, Leyat, Bonnivières, Côte Bodin, Tartaras, Rochins.

    Retrouvez la sélection de vins de 2011 et notre sélection de vins du Domaine Jamet actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.

    190,83 €