Liste des produits par producteur : Champagne Philipponnat

Champagne Philipponnat, grands champagnes à Ay, Clos des Goisses

La Maison de Champagne Philipponnat est née il y a bientôt 5 siècles en 1522, à Ay dans la Marne, grâce à Apvril le Philipponnat, propriétaire de vignes au lieu-dit ”Le Léon”, entre Ay et Dizy. Au 16ème siècle, les ancêtres de la famille étaient vignerons et négociants, fournisseurs de Louis XIV, magistrats et Maires Royaux d’Ay, ville qui dépendait directement de la Couronne depuis les Comtes de Champagne.

La Maison de Champagne Philipponnat possède un patrimoine unique, entre les magnifiques caves historiques du 18ème du Château de Mareuil. et un clos exceptionnel sans équivalent en Champagne, le Clos des Goisses, situé sur un coteau de craie pure de 5,5 hectares avec une pente de 45° (En vieux dialecte champenois, Gois ou Goisse désignent un coteau très pentu) et une exposition plein sud extrêmement privilégiée.

Du Champagne Brut Royale Réserve, si représentatif de la Maison, en passant par la cuvée 1522 Grand Cru et jusqu’au mythique Clos des Goisses, le style du Champagne Philipponnat est basé sur la recherche d’un équilibre entre l’intensité et la fraîcheur et où domine le Pinot Noir.

  • Champagne Philipponnat Clos des Goisses Grand Cru 2003

    Propriété exclusive de Philipponnat, le Clos des Goisses est un vignoble unique et exceptionnel situé à Mareuil-sur-Ay sur 5,5 hectares, clos de murs, extrêmement pentu et exposé plein sud. Le plus puissant de tous les vins de Champagne. Toujours millésimé, très peu dosé, ce vin hors du commun se caractérise par une ampleur et une longueur extraordinaires, où les caractères du Pinot Noir prédominent. L'âge moyen du vignoble est maintenu au-dessus de 25 ans.

    Le Clos des Goisses 2003 possède une robe couleur or soutenue avec une mousse délicate et fine. Au nez, des arômes puissants et complexes de fruits confits avec une touche de café et cacao se dégagent. En bouche, il possède une amplitude et une longueur extraordinaires. Elle est toujours caractéristique du terroir, finissant souvent sur des touches de fruits à l'eau de vie. Ce fabuleux vin des grandes occasions est aussi un magnifique Champagne de table, à l'aise avec les gibiers, les champignons, et même les fromages.

    C'est en 1935 que Pierre Philipponnat eut la bonne intuition d'acquérir le Clos des Goisses. Un vignoble unique en Champagne, à flanc de coteau, plein sud. Rompant avec la coutume, il en tira un vin mono-cru remarquable.

    Retrouvez tous les vins de la Maison de Champagne Philipponnat et tous les vins du millésime 2003 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée.

    120,60 €