TROUVEZ UN VIN

Vins de France

Aucun choix disponible pour ce groupe

Vins d'ailleurs

Aucun choix disponible pour ce groupe

Type de vin

Vin Bio

Aucun choix disponible pour ce groupe

Appellation

Réinitialiser ce groupe

Millésime

Cépage dominant

Format

Classement

Conditionnement

Afficher/masquer plus d'options

Boire à partir de

Boire jusqu'en

SAUTERNES

La Bouteille Dorée - Vins de Sauternes - Vieux millésimes

Les vins de Sauternes sont aujourd’hui connus dans le monde entier : des vins blancs doux, avec une teneur en sucre et une acidité élevées, qui offrent une très longue garde et peuvent être dégustés lorsqu’ils sont très âgés. La renommée des vins de Sauternes tient à la puissance et l’originalité de leurs arômes, l’équilibre entre le sucre et l’acidité et leur aptitude au vieillissement.

La surface du vignoble de Sauternes et Barsac est pourtant bien petite avec seulement 2200 hectares, soit 2% du vignoble bordelais. Mais ce vignoble bénéficie d’une situation exceptionnelle : bordé par la Garonne et traversé par la rivière Ciron, ses sols sont parfaitement drainés et cette humidité crée au mois d’octobre des brumes matinales qui vont favoriser le développement du botrytis cinéréa, un champignon microscopique qui se pose sur les raisins mûrs, appelé « pourriture noble ». Les vendanges sont manuelles et les rendements sont très faibles, au plus de 25 hl/ha.

Histoire des vins de Sauternes et Barsac

C’est au 17ème siècle que naissent les vins de Sauternes et de Barsac tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ce sont les marchands hollandais, grands amateurs de vins blancs, qui demandent aux vignerons de laisser murir les raisins pour améliorer la qualité des vins et c’est ainsi que l’on découvre les effets du botrytis. Le siècle suivant verra l’introduction des tries successives pour ne conserver que les meilleurs raisins surmûris.

En 1855, le classement des vins de Sauternes est réalisé dans le cadre de l’exposition universelle de Paris. Les meilleurs vins sont alors classés en 3 catégories :
- Premier cru supérieur, avec le seul Château d’Yquem
- Premiers grands crus, avec des vins en AOP Sauternes comme Château La Tour Blanche, Château Sigalas-Rabaud, Château Suduiraut, Château Rieussec ou Château Rabaud-Promis et Château Climens ou Château Coutet en AOP Barsac
- Seconds grands crus avec 15 châteaux dont Château Doisy Daêne en AOP Barsac et Château d’Arche ou Château Filhot en AOP Sauternes.

Les cépages des vins de Sauternes et Barsac

Le cépage dominant des vins de Sauternes et Barsac est le Sémillon, originaire de Gironde, qui offre le meilleur développement du botrytis. Second cépage cultivé en France par la superficie, on le trouve principalement dans les vins blancs secs et liquoreux de Bordeaux et du Sud-Ouest. Il est également désormais bien présent en Afrique du Sud, en Australie et aux Etats-Unis, en Californie.

Il est complété dans les assemblages, généralement en faibles pourcentages, par le Sauvignon et la Muscadelle.

Les arômes et les accords gastronomiques des vins de Sauternes et Barsac

La palette d’arômes offerte par les vins de Sauternes et Barsac est complexe et unique : on y retrouve les agrumes (orange, pamplemousse, citron), les fruits exotiques (litchi, ananas, noix de coco, mangue), les fruits secs et les fruits confits (figue, mandarine confite, noisette), les fruits blancs et jaunes (pomme, poire, pêche), les notes épicées (cannelle, safran) et les notes florales (fleurs d’acacia, fleurs de pêche). Cette richesse aromatique s’accompagne d’une grande fraicheur.

Les accords gastronomiques sont très nombreux. L’accord traditionnel est bien entendu de déguster un vin de Sauternes avec un roquefort ou un foie gras mais les accords avec des cuisines plus lointaines, des plats sucrés-salés ou des plats légèrement épicés, ou avec des desserts aux fruits par exemple, sont excellents.

Vieux vins de Sauternes : quels sont les meilleurs millésimes de Sauternes ?

Pour les vins de Sauternes de plus de 70 ans, on retiendra les grands millésimes 1921, 1929, 1937, 1945, 1949.

La seconde moitié du 20ème siècle a également donné de grands millésimes à Sauternes et Barsac comme 1962, 1967, 1975, 1986, 1989, 1997 et les magnifiques millésimes 1959, 1988 et 1990.

Plus proche de nous, les très grands millésimes du 21ème siècle sont 2005, 2007, 2009 et 2011, accompagnés de 2001, 2003, 2010 et tous les millésimes depuis 2013 jusqu’à 2016 : des vins encore bien jeunes qu’il faudra savoir attendre.

Offrir un vieux vin de Sauternes

Compte tenu de leur long potentiel de conservation,  les vieux vins de Sauternes offrent de nombreuses idées de cadeaux vins, qu’il s’agisse d’un millésime de l’anniversaire de naissance d’un proche ou d’un Sauternes destiné à un amateur de grands vins blancs liquoreux.

La Bouteille Dorée vous propose l’une des plus grandes sélections de millésimes anciens de Sauternes et Barsac : qu’il s’agisse du prestigieux Château d’Yquem dans de nombreux millésimes, de vins confidentiels comme ceux du petit vignoble de Château Gilette, de millésimes rares de Sauternes, voire très anciens, tous les vins sont en stock et peuvent être livrés en 24 heures partout en France.