TROUVEZ UN VIN

Recherche avancée

Boire jusqu'en

VIN ETATS-UNIS 25 produits trouvés dans la catégorie VIN ETATS-UNIS

Vins américains, vins californiens

Si les vignes américaines ont sauvé le vignoble français quand celui-ci fut presqu’entièrement détruit par le Phylloxéra dans la deuxième moitié du 19ème siècle, c'est un fait divers plus récent qui est à l’origine de la renommée des vins américains et plus précisément californiens dans le monde : le fameux jugement de Paris de 1976 qui consacra plusieurs grands vins américains face aux plus grands vins de Bordeaux et de Bourgogne.

La Californie, 90% du vignoble américain

Le vignoble californien représente 90% des 230000 hectares du vignoble américain et est souvent désigné par ses deux grandes régions viticoles : la Napa Valley et la Sonoma Valley. La Napa Valley s'est développée à partir des années 1960, avec des pionniers comme Robert Mondavi, et est devenu le terrain d’élection du Cabernet-Sauvignon, du Merlot et du Chardonnay. La Sonoma Valley s'est développée plus récemment et bénéficie de terroirs plus frais entre chaines montagneuses et Océan Pacifique, avec des régions renommées comme la Russian River Valley.
La Californie possède également un cépage local emblématique, le Zinfandel, qui représente 10% du vignoble.

L’Oregon et l'Etat de Washington,  valeurs montantes des vins américains

En un peu plus de 30 ans, l'Oregon est devenu le terroir idéal pour produire de grands vins issus du Pinot noir, avec des domaines comme Ken Wright ou Archery Summit. Plusieurs producteurs bourguignons comme Drouhin s'y sont également installés.
Quand à l'Etat de Washington, il a connu ces dernières années la plus forte progression en terme de superficie viticole et produit des vins avec les cépages classiques californiens (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Syrah, Chardonnay).

Les vins blancs de la Côte Est

Le climat froid du nord-est des Etats-Unis offre de bonnes conditions de production pour les vins blans secs et liquoreux issus des cépages Riesling et Pinot gris ainsi que d'étonnants vins de glace comme au Canada voisin.