Recherchez un vin

Millésime

Recherche avancée

Appellation

Aucun choix disponible pour ce groupe

Type de vin

Cépage dominant

Producteur

Boire à partir de

Note - Robert Parker

Aucun choix disponible pour ce groupe

Note - RVF

Aucun choix disponible pour ce groupe

VIN ROSÉ 38 produits trouvés dans la catégorie VIN ROSÉ

à la découverte des vins rosés


En France, la Provence est la première région de production de vins rosés, en appellation Côtes-de-Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, avec 40% de la production française de vins rosés. On trouve également de très bons vins rosés en Italie et également aux Etats-Unis où la consommation connait depuis une dizaine d’années une progression très importante.

Vins rosés

Tout savoir sur les vins rosés


Vins rosés

Les cépages des vins rosés de France

Parmi les principaux cépages des vins rosés, on trouve :
- le Grenache, le Carignan, le Mourvèdre, la Syrah, le Cinsault en Languedoc, Provence et Rhône.
- le Barbarossa, le Nielluccio, le Vermentino et le Sciacarello en Corse
- le Pinot Noir en Bourgogne (Marsannay) et dans la vallée de la Loire (Sancerre et Menetou-Salon).
- le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau, Pineau d’Aunis, Gamay et Côt dans la vallée de la Loire (Anjou, Touraine).
- le Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot à Bordeaux.

 
Les vins rosés

Comment fait-on un vin rosé ?

La (mauvaise) réponse la plus courante donnée à cette question est encore « par un mélange de vin rouge et de vin blanc ».....
Et pourtant en France, seuls certains vins rosés effervescents comme le Champagne peuvent être élaborés ainsi. Bon nombre de pays autorisent l’élaboration de vins rosés tranquilles (non effervescents) par coupage et en 2009, la pression des producteurs australiens, américains et sud-africains a bien failli faire adopter ce procédé en Europe, une proposition de loi finalement abandonnée par la commission européenne. Il faut donc bien distinguer les vins rosés produits de manière traditionnelle et les vins produits, souvent industriellement, par coupage de vin blanc et de vin rouge.
La réponse est donc : non, les vins rosés tranquilles produits en Europe ne peuvent pas être issus d’un mélange de vin rouge et de vin blanc. Ils ne peuvent être obtenus que par macération, par pressurage ou par saignée de raisins blancs à peau rouge.

 
Les vins rosés

Les méthodes d’élaboration du vin rosé

Le pressurage consiste à produire des vins rosés à partir de raisins à peaux noires que l’on presse directement sans permettre au jus de rester en contact des peaux qui apportent les anthocyanes, c'est-à-dire la couleur du vin. Le jus reste donc très clair, d’un rosé presque blanc à un rosé saumon et les vins obtenus sont peu tanniques et destinés à une consommation rapide.
La macération consiste à laisser macérer le jus clair des raisins au contact des peaux noires, celles-ci imprégnant le jus et donnant aux vins des couleurs plus soutenues et une certaine structure tannique. Une fois la macération terminée, généralement d’une durée assez courte, de quelques heures à 24 heures, on presse le moût pour séparer les peaux et les pépins du jus, qui fermentera alors seul à température contrôlée.
La saignée consiste à laisser macérer le jus clair au contact des peaux noires comme pour la macération mais pour produire des vins rouges. Après quelques heures de macération, une partie du jus est ponctionné en bas de la cuve pour obtenir des vins rosés, d’où le nom de saignée et le reste de la vendange est laissé dans le cuve pour produire du vin rouge. Les vins obtenus par macération et saignée ont des couleurs roses plus vives : framboise, grenade, etc.

 
Accords mets et vins rosés

Quel rosé avec quel repas ?

Rosés clairs de Provence et de Corse : obtenus principalement par pressurage direct, ils offrent des arômes floraux et fruités (agrumes) et peuvent être dégustés à l’apéritif avec une tapenade par exemple ou avec des plats simples tels des salades, des pizzas, des charcuteries, ou encore des poissons crus.
Rosés puissants du Rhône et de Provence : qu’il s’agissent des vins rosés de Bandol issus majoritairement du cépage Mourvèdre ou des vins de Tavel au sud de la vallée du Rhône, issus principalement du cépage Grenache, ce sont des vins rosés assez puissants et plus structurés qui pourront être conservés quelques années en cave avant d’être dégustés avec des viandes et poissons grillés et des plats légèrement épicés, qu’il soient locaux (aïoli) ou d’ailleurs (curry, couscous).
Rosés de Loire et de Bordeaux : des vins rosés souples et aromatiques sur des notes de fruits rouges, de violette, de bonbon acidulé, à boire en apéritif ou à déguster avec des pizzas, des grillades ou des pâtes.

 

Les vins rosés et les cartons "découverte"


Les vins rosés de Provence

vin rosé de Provence

Retrouvez tous les vins rosés de Provence et achetez-les à l’unité ou composez vous-même votre carton.

Achetez les vins à l'unité

Les vins rosés d'ailleurs

Vin rosé d'autres régions de France et d'ailleurs

Achetez les vins rosés des autres régions de France et d'ailleurs à l’unité ou composez vous-même votre carton.

Achetez les vins à l'unité

Les vins rosés bios

vins rosés bios

Achetez les vins de rosés en agriculture biologique et biodynamique à l’unité ou en carton.

Achetez les vins à l'unité

 

Les vins rosés d’exception

Vins rosés d'exception

Découvrez des vins rosés d’exception et achetez-les à l’unité ou composez vous-même votre carton.

Achetez les vins à l'unité

Le carton découverte vins rosés 3 bouteilles

carton découverte 3 bouteilles vins rosés

Achetez un carton découverte de 3 bouteilles de vins rosés en appellation Côtes-de-Provence produits par 3 des meilleurs domaines de Provence et vous payez 5 euros seulement de frais de port.

Carton découverte 3 bouteilles

Le carton découverte vins rosés 6 bouteilles

carton découverte 6 bouteilles vins rosés

Achetez un carton découverte de 6 bouteilles de vins rosés en appellation Côtes-de-Provence, 3 bouteilles de 2 vins produits par 2 des meilleurs domaines de Provence et les frais de port sont offerts !

Carton découverte 6 bouteilles

Achetez directement les vins rosés


Pour un achat express, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter à ma hotte" et les vins que vous avez choisis s'ajoutent alors à votre panier, accessible en haut à droite de cette page. Retrouvez tous nos vins et cartons "découverte" ci-dessous :