RECHERCHEZ UN CÉPAGE

Région

Millésime

GRENACHE NOIR 85 produits trouvés dans la catégorie GRENACHE NOIR

Le cépage des grands vins rouges du sud


Le Grenache noir est un cépage rouge d'origine espagnole, dans la province d’Aragon, qui s’est ensuite développé en France à partir du 18ème siècle. C’est aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés dans le monde avec 185000 ha, la France représentant 50 % de cette surface et l'Espagne environ 40 %. Il est également un peu planté aux États-Unis et en Australie ainsi qu'en Italie.
Sur les meilleurs terroirs, il offre des vins de longue garde pouvant aisément être conservés plus de 20 ans. En France, il est le cépage des vins rouges du Roussillon, doux naturels (Banyuls, Collioure, Maury, Rivesaltes) et secs (Côtes-du-Roussillon), des vins rouges et rosés de Provence et des grands vins rouges de la vallée du Rhône méridionale en appellation Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, Tavel, Gigondas et Châteauneuf-du-Pape. Il est principalement utilisé en mono-cépage dans le Roussillon et est le plus souvent assemblé avec d’autres cépages (Syrah, Mourvèdre) dans les autres régions.

Le Grenache noir et les vins du Rhône, de Provence et du Roussillon

Tout savoir sur le Grenache noir

Caractéristiques du vin

Comment reconnait-on les vins issus de Grenache noir ?

Le Grenache noir donne naturellement des vins riches en sucre et en alcool avec une faible acidité, peu de tannins et une couleur plutôt pâle, en raison de la peau fine du raisin. Sur les meilleurs terroirs, les vignerons parviennent à produire des vins plus aromatiques, plus tanniques et à la robe d’un rouge plus profond, avec des rendements limités et de vieilles vignes. Si vous aimez les arômes de fruits mûrs (cassis, pruneau, griotte, figue, etc.), les épices (poivre) et les notes de réglisse, cacao, café, voire fumées, cherchez les vins de Grenache noir, vinifié seul ou en assemblage avec 2 autres grands cépages du Sud : la Syrah et le Mourvèdre.
Autres noms : Alicante, Aragonais, Garnacha (Espagne) ; Cannonau, Guarnaccia (Italie).

 
Conservation et service

Combien de temps les conserver et comment les servir ?

Vins rouges secs du Rhône : la patience est de mise avec les vins de Châteauneuf-du-Pape, au moins 5 ans et au-delà de 40 ans pour les plus grandes cuvées. Les Côtes-du-Rhône s’apprécient dès 2 à 3 années et jusqu’à 10 ans pour les meilleurs terroirs (Plan de Dieu, etc.).
Vins rouges de Provence : 2 à 7 ans en général.
Vins rouges secs du Roussillon : 2 à 15 ans pour les cuvées issues de très vieilles vignes centenaires et de très faibles rendements.
Vins rouges doux naturels du Roussillon : on touche ici aux vins rouges dont l’espérance de vie est certainement une des plus élevée au monde ; Certains vins traversent les décennies et même le siècle en conservant d’excellentes qualités aromatiques et un vrai plaisir gustatif.
Tous les vins jeunes peuvent et parfois doivent être carafés 2 à 3 heures avant la dégustation.

 
Accords mets et vins

Comment les accompagner ?

Vins rouges secs :
Classique :
Viandes rouges rôties ou grillées, magrets de canard.
Trendy : Tajine d’agneau aux abricots, rôti de porc au curry.
Terroir : Agneau des Pyrénées, pintade rôtie, canard au sang, bécasse rôtie, terrine de sanglier.
Vins rouges doux naturels :
Trendy : Jambon Pata Negra.
Terroir :
Lièvre à la Royale.
Fromages :
Roquefort, Stilton et pain aux noix, Mimolette extra-vieille.
Desserts :
Macarons au chocolat et au café, mascarpone chocolat-café, desserts pralinés et fruits secs.

 
Les vins de Grenache

Comment vous procurer les vins issus du cépage Grenache ?

Accédez directement à notre catalogue de vins du Rhône et du Roussillon en appellation Côtes-du-Roussillon, Maury, Rivesaltes, Côtes-du-Rhône, Lirac et Châteauneuf-du-Pape ou bien profitez de frais de port réduits de 5 euros sur nos cartons "découverte" de 3 ou 6 bouteilles : La Bouteille Dorée vous permet de découvrir et de déguster avant d’acheter.

 

Les vins et les cartons "découverte" Grenache

Les vins issus du cépage grenache proposés à l’unité

vin grenache

Retrouvez tous les vins de Grenache dans notre catalogue ci-dessous et achetez-les à l’unité ou composez vous-même votre carton.

Achetez les vins à l'unité

Le carton découverte Grenache 3 bouteilles

carton découverte Grenache 3 bouteilles

Achetez un carton découverte de 3 bouteilles : 3 vins, 3 appellations, 3 producteurs et 5 euros seulement de frais de port.

Carton découverte 3 bouteilles

Le carton découverte grenache 6 bouteilles

carton découverte Grenache 6 bouteilles

Achetez un carton découverte de 6 bouteilles : 2 vins, 2 producteurs, 3 bouteilles de chaque vin et les frais de port sont offerts.

Carton découverte 6 bouteilles

 

Achetez directement les vins issus du cépage Grenache noir

Tous nos vins et cartons "découverte" sont présentés ci-dessous. Pour un achat express, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter à ma hotte" et les vins que vous avez choisis s'ajoutent alors à votre panier, accessible en haut à droite de cette page.